Bioavanta-Bosti: nanoparticules de chitosane adaptées au traitement par aérosol des patients Covid-19

La formulation d’aérosol de nanoparticules Novochizol ™ peut être utilisée pour administrer et confiner tout médicament anti-COVID-19 potentiel aux poumons des patients gravement malades. https://www.novochizol.ch/

Bioavanta-Bosti, un chef de file de la recherche sur les nanoparticules de chitosane, a annoncé aujourd’hui la sortie de Novochizol, une nanotechnologie polysaccharidique unique qui peut être utilisée pour encapsuler tout ingrédient pharmaceutique actif – petite molécule ou biologique – pour une administration localisée et une libération prolongée dans n’importe quel tissu ou organe.

Bioavanta-Bosti vient de terminer le développement d’un processus de fabrication basé sur Novochizol TM de 48 heures pour générer des formulations d’administration de médicaments par voie intra-pulmonaire adaptées au traitement des patients COVID-19.

«Nous ne savons peut-être pas grand-chose sur les mécanismes de la maladie du SRAS-CoV-2, mais nous savons que les poumons sont le lieu où l’infection et la réponse inflammatoire qui en résulte provoquent des lésions tissulaires aux conséquences désastreuses», explique Vanya Loroch, représentante de Novochizol en Suisse. “En conséquence, les poumons sont le lieu où un traitement pharmacologique localisé efficace peut devenir une bouée de sauvetage”.

Vladislav Fomenko, l’inventeur de la technologie Novochizol explique que les nanoparticules de chitosane sont entièrement biocompatibles, adhèrent fortement aux tissus épithéliaux pulmonaires et assurent une libération prolongée, sans distribution systémique. Des tests précliniques approfondis, menés par les partenaires universitaires de Bioavanta-Bosti, indiquent que Novochizol est une technologie d’administration de médicaments sûre et efficace.

«Nous souhaitons nous associer à des développeurs de médicaments et à des chercheurs cliniques pour développer rapidement un médicament réutilisé ou de nouvelles formulations d’entités moléculaires ou biologiques pour aider à traiter une infection grave au COVID-19 dans les poumons. Sur la base de nos études de preuve de concept en cours (Losartan, Valsartan, Telmisartan, Digoxin, rACE2), nous savons que les aérosols de Novochizol peuvent délivrer une dose thérapeutique à un patient sur une période allant de 25 minutes à 3 heures.

Vendredi 13 mars, l’EMA a annoncé que l’Agence accordera une dispense complète des frais pour les demandes d’avis scientifiques des développeurs de thérapies potentielles (pour traiter la maladie) ou de vaccins (pour prévenir la maladie) contre la nouvelle maladie des coronavirus (COVID- 19).

Toute entité intéressée à s’associer pour accélérer une solution thérapeutique efficace contre COVID-19 est invitée à contacter Bioavanta-Bosti dès que possible.